À propos

Le projet

Depuis bientôt 4 ans, les RIDM développent des actions de sensibilisation au cinéma documentaire d’auteur, en milieu scolaire. En initiant la rencontre des jeunes avec ces oeuvres et leurs créateurs, nous permettons aux élèves de réfléchir et de s’exprimer sur des sujets actuels tout en découvrant un genre peu connu. En 2013, après des dizaines d’écoles visitées et des milliers d’élèves touchés, les RIDM se lancent de le bain de la création. Le projet pilote SANS CELL, TROP CRUEL a eu pour but d'initier un groupe d’élèves de l’école secondaire montréalaise Jeanne-Mance à la réalisation de leur propre webdocumentaire. Un genre innovant et interactif qui a permis à chaque participant d'expérimenter la création de groupe, diverses techniques multimédia et de découvrir de près les différents métiers liés à la création de contenus audiovisuels.

Les ateliers ont été menés par la réalisatrice Marie-Claude Fournier sur l’année scolaire 2013-2014, ainsi que par des intervenants professionnels en journalisme, prise de son, montage, direction artistique et développement web. Les jeunes ont décidé de consacrer le sujet de leur webdocumentaire à leur propre rapport au cellulaire, dans leur vie de tous les jours, entre amis et familles, et surtout en classe, où il est strictement interdit.

Plus d’informations sur notre Programme Jeunes Publics ici : ridm.ca/fr/ridm-a-lannee/ridm-jeune-public

Les RIDM

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. Chaque année, en novembre, les RIDM présentent une centaine de films d'ici et d'ailleurs et une dizaine d'activités complémentaires telles que des ateliers, leçons de cinéma, débats et tables rondes. Les RIDM organisent également, dans le cadre du festival, un marché du documentaire, Doc Circuit Montréal. En complément au festival, plusieurs activités de diffusion sont organisées tout au long de l’année (Jeunes publics, Docville, RIDM en prison,projections extérieures, etc). La 17ème édition des RIDM a lieu du 12 au 23 novembre 2014.